Nos atouts

Pourquoi choisir Saint-François d’Assise ?

Saint-François, c’est un établissement ouvert à tous.
En valorisant toutes les aptitudes et les talents de nos jeunes, nous avons à cœur de leur faire découvrir la richesse de leurs compétences à exploiter.
S’épanouir, c’est la clé de la confiance en soi.
Parce que chaque élève est un adulte en devenir, et qu'il participe à la construction du monde de demain, à Saint-François nous le préparons à devenir une personne responsable au travers d’actions concrètes demandant persévérance et engagement. Ainsi nos jeunes s’engagent dans des actions solidaires et écoresponsables, relèvent des défis, s’ouvrent à la vie spirituelle. Nous les accompagnons dans leur scolarité en respectant leur individualité et leurs besoins spécifiques vers leur réussite.

UN INTERNAT MIXTE

Saint-François dispose d’un internat mixte de 64 places, refait à neuf en 2016 avec des chambres de 2, 4 à 6 jeunes. Garçons et filles disposent chacun d’un étage et sont chacun accompagnés par un surveillant d’internat.
L’internat favorise au sein de l’établissement un brassage géographique, culturel, social et religieux. Il permet d’appréhender la vie sociale et l’autonomie. Tous les soirs les jeunes sont accompagnés dans leur travail personnel lors d’études dès 17h30.
Des activités extra-scolaires sont proposées toute l’année : sortie cinéma une fois par trimestre, fête de Noël et de pâques, mercredi après-midi sportifs dans le cadre de l’UNSS.
L’internat possède aussi un foyer avec un coin détente, baby foot et table de ping-pong.

 Infos pratiques

Possibilité de rentrer à l’Internat dès le dimanche soir à partir de 20 h.
Navette vers Oloron, Pau, Dax, Bayonne, Bordeaux et Pampelune.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

L’accompagnement personnalisé permet à l’élève de s’adapter à sa formation et de construire ses choix d’orientation.

Au collège

En 6° et en 5°, l’accompagnement personnalisé a pour but d’aider l’enfant à s’adapter à l’organisation du collège, à ses exigences et lui permet de faire ses devoirs en petits groupes et accompagné par l’un de ses professeurs. Chaque élève bénéficie dans son emploi du temps d’un accompagnement personnalisé tous les soirs (sauf le jeudi) de 15h30 à 17h.
En 4° et en 3°, l’accompagnement personnalisé permet la remise à niveau en cas de difficultés importantes, le renforcement des apprentissages, l’acquisition de méthodes de travail. Ces heures sont assurées par un professeur de la classe de l’élève et se font en demi groupe classe tous les soirs (sauf le jeudi) de 15h30 à 17h.

Au lycée

L’accompagnement personnalisé est mis en place pour chaque lycéen. Il est adapté aux besoins de l’élève. Il inclut des activités visant à le soutenir en cas de difficultés, à approfondir ses connaissances et à l’aider dans le choix de son orientation. Chaque élève bénéficie dans son emploi du temps d’un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine.

Section Bilingue Basque

Actuellement, seulement les élèves du collège peuvent suivre la section bilingue basque. Ils suivent 3h d’Histoire-Géographie en 6°, 5°, 4° et 3,5h en 3°.  L’enseignement d’Histoire-Géographie est dispensé en euskara suivant les programmes officiels. 2h de langue basque sont aussi aussi ajoutées à leur emploi du temps. Les objectifs didactiques mettent l’accent sur l’expression écrite.

Les plus de la section

Le plus souvent les élèves de la section présentent l’épreuve d’histoire-géographie en langue basque mais peuvent aussi faire le choix de rédiger en français.
Les notes acquises en contrôle continu en langue basque (en 3°) sont prises en compte dans la note du Brevet.
D’autre part, les élèves bilingues bénéficient de la mention Langue Régionale sur leur diplôme.

Elebidün saila San Frantses Kolegioan

6 etik 3. enerat, ikasleek historio geografia eta herritar heziketa eüskaraz egituen düe.
6 etik 4. erat, 3 oren astean, 3. ean aldiz, 3,5 oren.

3 nek historioko brebeta eüskaraz iragaiten düe eta izkiribatürik da beren diploman.

Gehiago, aste güziz, gela güziek eüskarako kurtsoak badütüe. Hor hizkuntza hobetzen dügü, testü zonbait landüz kultura, hiztegia  eta gramatika mailan. Horrela  gure herria hobeki ezagützen dizügü, hanitxetan elebidün taldeetan xiberotarrak eta nafartarrak nahasten baitira. Elkarbizitza aberasten dizügü, bakotxak bere esperizntzia partekatüz.

DES PROJETS ET SORTIES PEDAGOGIQUES VARIES

Les projets et sorties pédagogiques sont un leviers pour permettre aux jeunes d’apprendre en s’engageant activement dans une situation réelle et personnellement significative. Ainsi, les enseignants rendent l’apprentissage vivant pour les élèves et apportent de l’authenticité à la classe. Les apprentissages sont connectés au monde extérieur et les jeunes sont mis au défi de collaborer, de communiquer et de penser de manière critique. Ces compétences sont directement liées aux compétences globales , interdisciplinaires.
Ainsi à Saint-François, les projets et sorties pédagogiques sont nombreux et variés au collège comme au lycée.
Journée d’intégration, séjours en France et à l’étranger, sorties de découverte du territoire local, projets écoresponsables et solidaires, participation à des concours nationaux …

DES ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES

Nous proposons aux jeunes de Saint-François de nombreuses activités culturelles et sportives par le biais des ateliers du jeudi après-midi (15h30-17h), de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) le mercredi après-midi ou encore de la possibilité de participer à la chorale de l’établissement.
– Les ateliers du jeudi proposent : pelote, renforcement musculaire, yoga, danse souletine, animation d’une émission sur la radio « Mendililia », ateliers créatifs, ciné-club…
– L’UNSS propose des sorties à thème ouvertes à tous les mecredis après-midi : course d’orientation, tournoi de badminton, cross inter-régional, sorties montagne (été et hiver)…
– La chorale est encadrée par le professeur de musique et anime les moments forts de l’établissement.